Minéka est une association loi 1901 fondée par des architectes, qui a pour but de démocratiser la pratique du réemploi de matériaux dans la construction, en collectant et redistribuant à prix justes et solidaires des matériaux destinés à être jetés, afin de leur donner une seconde vie par leur réemploi, ceci dans un souci de préservation des ressources, de valorisation des savoir-faire artisanaux et d'éducation populaire à la réduction des déchets.
Constat Saviez-vous que le Le secteur de la construction est le premier consommateur de ressources et le premier producteur de déchets de déchets en France? Il représente les 2 tiers des déchets produits sur notre territoire avec 227,5 millions de tonnes pour le BTP dont 42,2 Mt pour le secteur du bâtiment. Pourtant, une grande partie serait réutilisable et c'est cette partie que Minéka souhaite Sauver de la benne en démocratisant le réemploi. Le réemploi qu’est-ce-c’est ? C'est une pratique constructive oubliée mais pourtant millénaire. C’est la réutilisation d’un matériau destiné à être jeté alors qu’il est encore viable. Il peut être utilisé pour le même usage: une porte reste une porte ou alors détourné : une porte devient bardage, cloison, mobilier... Notre mission : sauver des matériaux de la benne à ordure Minéka fait le lien entre un gisement de matériaux de construction ayant un fort potentiel de réemploi et des repreneurs, professionnels et/ou particuliers, afin de leur offrir une seconde vie. Ces matériaux issus des déchets et rebuts de la construction sont collectés uniquement auprès de partenaires professionnels et divers gisements : les fins de chantiers, les erreurs et surplus de commande, les chutes, les fins de stock, les rebuts non-utilisés, la déconstruction, l'évènementiel... Ils sont ensuite reconditionnés, référencés, puis revendus à prix juste et solidaire, auprès de professionnels et de particuliers. Minéka développe aussi des solutions spécifiques à destination des maîtrises d’oeuvre et d’ouvrage comme le diagnostic de réemploi, la recherche spécifique et la sensibilisation.
Notre objectif : démocratiser le réemploi Le réemploi, c’est la réutilisation d’un matériau qui est destiné à être jeté alors qu’il est encore viable. Ce matériau est collecté auprès de différents gisements. Il est par la suite mis en oeuvre dans une nouvelle construction, rénovation, aménagement intérieur, mobilier... où il peut être utilisé pour le même usage (une porte reste une porte) ou alors détourné de son usage premier (une porte devient bardage de façade) Au-delà des bénéfices écologiques et économiques évidents, les impacts positifs et les bénéficiaires sont NOMBREUX et à différents niveaux d'échelle: - La mise en place de circuits courts : moins d’émissions de Gaz à effet de serre. - Favoriser les savoir-faire artisanaux et l'émergence de nouvelles pratiques et d’écritures constructives. - La création d'emplois non délocalisables. - Prolonger la durée de vie d'un matériau en lui donnant une seconde vie. - Réduire l'impact carbone et l'énergie grise d'un matériau. - Gain de pouvoir d'achat. Minéka, un projet pionnier dans le secteur du réemploi ! Minéka est le premier acteur du réemploi de matériaux de construction de la métropole de Lyon, créé en 2016. Le projet, basé sur l’économie circulaire, s’inscrit dans une démarche sociale et solidaire afin de participer à la réduction des déchets, à la démocratisation du réemploi, à la préservation des ressources naturelles ainsi qu’à une meilleure éducation des citoyens et des acteurs du BTP sur les enjeux liés aux déchets et aux modes d'habiter. En démocratisant l'accès aux matériaux de réemploi et par leur revente à prix solidaire, l’objectif est de permettre au plus grand nombre et notamment aux populations défavorisées d’améliorer leur cadre de vie à moindre coût tout en répondant aux différentes législations. Grâce à cette nouvelle source d'approvisionnement de matériaux, Minéka veut rendre l'action de construire accessible à tous tout en massifiant les collectes et la redistribution en ciblant des gros gisements.