Réservé aux professionnels du BTP, le service de collecte a pour objectif de donner une seconde vie aux surplus de chantier, erreurs de commande, invendus… Stratégie de gestion de déchet plus responsable et durable, l’orientation de ces matériaux vers les filières de réemploi apporte une solution aux enjeux de l’économie circulaire et du développement durable.


.

1. Prise de contact

La première prise de contact est essentielle. Elle nous permet de comprendre vos attentes, de vous exposer notre fonctionnement et d’évaluer le gisement potentiel sur vos chantiers.

Vous pouvez joindre notre chargé de collecte par téléphone au 07.87.39.05.06 ou par mail à a.baert@mineka.fr.

I

.

2. Repérage sur site

Nous venons ensuite sur site afin d’identifier la nature et le volume des gisements à fort potentiel de réemploi.

Cette visite permet également de repérer les accès camion, les possibilités de stockage en vue de la collecte et de vous proposer un devis personnalisé. Celui-ci comprend l’adhésion annuelle à l’association ainsi qu’une contribution aux frais de collecte.

I

.

3. Collecte sur chantier

.

Après avoir défini une date de collecte, nous venons sur site collecter le gisement identifié. Le nombre de rotations effectuées évolue selon les éléments collectés (jusqu’à 1,5 tonnes par rotation).

.

.

4. Suivi des matériaux

Afin d’assurer la traçabilité des matériaux qui quittent votre chantier et qui arrivent dans le stock, nous vous envoyons un bordereau de collecte récapitulatif. Il comprend le poids, le volume des matériaux ainsi qu’un descriptif.

Lorsque cela est possible nous partageons avec vous leur transformation. Pour avoir une idée, rendez-vous dans l’onglet « Que sont-ils devenus ? » !


Retrouvez le témoignage du dirigeant d’une entreprise adhérente : Paul-Edouard Morin, menuiserie GroupMorin, 3:24.


Vous souhaitez être collecté ?