Nos adhérents ont du talent ! Voilà quelques réalisations faites à partir des matériaux du Minéstock.


La Turbine.coop

SILO Architectes et Thibaut Defrance, Grenoble, 2019.

La turbine.coop investit en 2017 la halle Rebattet et s’apprête, deux ans plus tard, à ouvrir ses portes !
Elle a fait confiance à SILO Architectes et Thibaut Defrance pour aménager les futurs espaces de travail : une salle de conférence avec un gradin, transformable en deux ateliers et un espace de coworking. Ces aménagements ont été construits à partir d’éléments de réemploi dont une partie du bois provient du Minéstock et plus particulièrement de la collecte de début 2019 chez ENEDIS.

Half Grasshoppers

Bordalo II, Lyon, 2019.

Imaginée pour la première édition du « Peinture Fraîche Festival  » à Lyon, cette sculpture a été réalisée par Bordalo II. Artiste engagé, son travail à partir de déchets ou de matériaux de récupération a pour objectif de faire réfléchir les passants sur la surconsommation de matière. Ici, des gaines et tuyaux pcv proviennent du Minéstock.

Table basse d’inspiration Perrache

Arthur Burianne, Lyon, 2019

Les pièces de bois qui forment cette table viennent d’une scénographie des Archives municipales et la vitre a été récupérée sur un chantier à deux pas de l’Hôtel de Région. Les quatre tendeurs et les chevilles Molly sont les seuls éléments neufs utilisés dans cette réalisation.

Mobilier Migratoire

Collectif Pourquoi Pas ?!, Lyon, 2018

Voilà un mobilier migratoire, utilisé pour le Congrès National du Bâtiment Durable puis installé aux Halles du Faubourg. Minéka a fourni des plaques de bardage de façade et le collectif d’architectes y a ajouté des bastaings qui servent de pieds. Ce principe constructif simple permet de s’adapter aux défauts du matériau réemployé, grâce à des pieds fabriqués en série et qui se fixent librement aux plateaux.

Accueillants Colibris

Collectif Pourquoi Pas ?!, St Étienne, 2018.

Dans le cadre de l’expérimentation ‘Capacity Sainté’, le centre social le Colibri a lancé un appel d’offres pour la conception et fabrication participative de mobilier modulable pour ce lieu. Les architectes ont conçu des bancs-parois mobiles, à partir de bardage composite et de bois, pour configurer l’espace à la guise des usagers.

Tables de banquet au Mas

Collectif Pourquoi Pas ?!,
Vaux-en-Velin, 2018.

Le collectif a réalisé avec des habitants du Mas et des jeunes en service civique une longue table pour les adultes, et une autre en forme de nuage pour les enfants. Toutes les deux sont recouverte d’une mosaïque de carrelage provenant du Minéstock !

Serre

les Coccinelles de Sans Soucis, Lyon, 2018.

L’association les Coccinelles de Sans Soucis regroupe les jardiniers d’un jardin partagé du 3e arrondissement. Ils ont profité d’un arrivage de polycarbonate pour construire une serre afin d’y faire leurs semis.

Tables de la Trucothèque

La Trucothèque, Lyon, 2018.

La Trucothèque est une association basée dans le 7e arrondissement de Lyon qui organise des ateliers de bricolage à destination de tous les publics. À l’occasion d’un de ces ateliers, la Trucothèque a utilisé des panneaux d’OSB du Minéstock pour se construire du mobilier !

Boîtes à lire

RecyLivre, Paris, 2018.

Installées par la RATP sur certaines lignes de tram parisiennes, 14 boites à livres sont désormais à la disposition des voyageurs. Elles sont construites à partir de panneaux de contre-plaqué bakélisé en provenance directe du Minéstock.