Minéka est impliqué depuis plusieurs années dans les démarches de réemploi et dans son développement sur l’agglomération lyonnaise. Enrichir nos compétences théoriques (conseil, sensibilisation, formation…) par l’expérience pratique (collecte, redistribution…), nous permet d’appréhender la filière du réemploi dans sa globalité et de répondre de manière adéquate aux enjeux du territoire Auvergne-Rhône-Alpes.


c

Identification et réorientation

Prédiagnostic – Diagnostic Ressources – Redistribution des gisements identifés sur le territoire.

Le diagnostic ressources est un document déterminant dans la démarche de réemploi. En qualifiant et quantifiant les éléments et matériaux à fort potentiel de réemploi, c’est à la fois un état des lieux et une étude de faisabilité technique.

Sur la base du diagnostic, nous mettons à profit notre ancrage local et notre connaissance de la filière locale du réemploi pour une recherche de débouchés en circuits courts. Celle-ci sécurise des exutoires aux éléments et matériaux à fort potentiel et oriente la redistribution des gisements déposés selon les modalités adaptées au projet.

f

x

Accompagnement et suivi de projet

Diagnostic Ressources – Schéma directeur réemploi – Accompagnement technique et juridique

Document de référence, le diagnostic ressources permet d’élaborer une méthodologie adaptée au projet et répondants à ses enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Réemploi in situ, ex situ, intégration de matériaux de réemploi hors site, sont autant de possibilités pour lesquelles Minéka propose un accompagnement technique et juridique des équipes de maîtrise d’œuvre dès la phase conception.

Nous intervenons également en phase de consultation puis lors du chantier pour un suivi opérationnel : élaboration de cahier des charges, analyse des propositions, gestion des flux de matière et bonnes pratiques sur chantier, etc. Lors de la réception, nous fournissons un bilan global de l’opération réemploi.

g

j

Sensibilisation et communication

Maîtrise d’ouvrage – Maîtrise d’oeuvre – Entreprises – Grand public.

Le réemploi est une pratique qui peut être intégrée dès la conception d’un bâtiment. Plus la démarche est incluse tôt, moins le chantier produira des déchets. La sensibilisation de tous les acteurs du projet est donc incontournable. L’objectif de ces temps d’échanges est de lever les freins éventuels à l’utilisation du réemploi et d’ouvrir le champ des possibles.

Valoriser les démarches d’économie circulaire participe au développement du réemploi et à la mise en oeuvre de bonnes pratiques. Aussi, nous accompagnons également les maîtrises d’ouvrage dans leur communication auprès des professionnels comme des particuliers (événements, ateliers, réseaux sociaux, etc.).


Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches d’économie circulaire ?