Le constat

Saviez-vous que le BTP est le 1er consommateur de ressources et le premier producteur de déchets en France ?

Il représente les 2/3 des déchets produits sur notre territoire avec un total de 227.5 millions de tonnes, dont 42.2 millions pour le secteur du bâtiment ! Pourtant, une grande partie serait réutilisable grâce au réemploi.

Le réemploi, qu’est-ce que c’est ?
C’est une pratique constructive oubliée mais pourtant millénaire. C’est la réutilisation d’une matériau destiné à la benne alors qu’il est encore viable. Il peut être utilisé pour un même usage ou détourné : une porte devient bardage, cloison, mobilier…


Notre réponse

Minéka est une association fondée par des architectes qui a pour but de démocratiser le réemploi par plusieurs moyens d’action.

– Collecter auprès des professionnels des matériaux de construction destinés à être jetés mais encore viables. 
– Redistribuer ces matériaux à tous les publics à prix solidaire. 
– Accompagner les MOE et MOA dans leurs démarches de réemploi. – Sensibiliser le grand public aux nouvelles manières de construire et d’habiter, à la réduction des déchets et au réemploi. 


Un projet social

Crée en 2016, Minéka participe à l’économie circulaire et s’inscrit dans une démarche sociale et solidaire.

En démocratisant le réemploi et par la revente de matériaux à prix solidaire, l’objectif est de permettre au plus grand nombre d’améliorer son cadre de vie à moindre coût. Minéka veut rendre l’action de construire accessible à tous, tout en massifiant les collectes et la redistribution en ciblant de gros gisements.

Minéka, c’est aussi une association qui rassemble un grand nombre d’acteurs de la ville. Parmi nos 200 adhérents, on compte des professionnels (architectes, artisans, ingénieurs …) mais aussi des particuliers qui font vivre l’association depuis maintenant trois ans.


Les bénéfices

Au delà des bénéfices écologiques et économiques, les impacts positifs et les bénéficiaires sont nombreux à différentes échelles.



Les membres

Le conseil d’administration compte 9 membres issus du monde de la construction … mais pas que ! Ils prennent les décisions importantes concernant les actions de l’association et son évolution.

Au quotidien, ce sont Joanne (directrice) et Arnaud (coordinateur de projet) qui portent les différents projets de Minéka. On compte aussi de nombreux bénévoles, qui viennent mettre au service du projet leurs compétences ou tout simplement leur temps pour les collectes.