Le parquet dans tous ses états

Aujourd’hui, nous allons vous raconter les fabuleuses histoires du parquet du Lycée Brossolette. Déposé sélectivement lors du chantier de la ZAC Gratte Ciel Ventre Ville, il a intégré le Minéstock en octobre dernier. Un mois après, il avait déjà trouvé ses futurs propriétaires… voici ce qu’il est devenu !


Revêtement intérieur

Peut être avez vous suivi le projet de Charlotte sur l’émission Zone interdite qui a été diffusée en début d’année ?
Son objectif : aménager son appartement de façon responsable et profiter de l’opportunité pour donner une seconde vie à ce parquet en bois massif. Le résultat est superbe, notez le détail : une partie du parquet n’a pas été poncé pour garder les traces de son ancienne vie !

Le retour d’expérience : il a fallu pas mal d‘huile de coude pour poncer les lames une par une et les débarrasser de la poussière accumulée depuis toutes ces années. Leur remise en œuvre a donc pris plus de temps de prévu malgré l’utilisation d’outils professionnels.


Mobilier

L’Atelier Emmaüs a utilisé une partie du parquet du Lycée pour fabriquer du mobilier imaginé par le designer Thomas Barra pour ONLY LYON.
Le parquet sert de plateau aux bureaux et vient apporter une touche couleur ! Notez l’utilisation d’une plaque de verre pour un rendu complètement lisse.
Les pieds sont issus d’établis d’artisans maroquiniers. Le caisson, lui, est fabriqué à partir d’anciens décors du Tnp Villeurbanne, comme en témoignent les marquages techniques encore visibles.

©Atelier Emmaüs


Mobilier urbain

Cette collection est le résultat de la collaboration de TF URBAN (Tôlerie Forézienne), de l’Atelier Emmaüs et Aurel studio.

Ici les lames de parquet ont été choisies pour leur noblesse et leur géométrie. La bonne idée : la mise en œuvre des lames a permis d’utiliser un stock de lames déclassées (trop courtes, languettes abîmées, etc.).

De plus, les actions précises et répétitives nécessaires à leur transformation sont un bon support de formation pour les apprenants de l’Atelier Emmaüs !

©TF URBAN