Créer en réemploi

Acheter des matériaux de réemploi, c’est une première étape vers la réduction des déchets. Mais si l’on souhaite réduire les chutes au maximum, cela demande d’adapter sa manière de bricoler.

Au Minéstock, on rencontre souvent deux situations :

  • on a une idée de projet précis en tête, et on vient chercher un matériau pour le réaliser ; 
  • on a un coup de cœur pour un matériau dans le Minéstock, et on décide de créer un projet à partir de celui-ci.

Dans les deux cas, les matériaux du Minéstock ont leurs caractéristiques (matières ; surplus neufs ou de seconde main, …) et leurs contraintes (dimensions, épaisseurs, couleurs …). Si l’on souhaite mettre à profit au maximum la matière, il faudra adapter le projet selon les contraintes du matériaux. Voici quelques conseils pour réaliser un projet… illustré par un projet adhérent !

Partir de la matière pour définir son besoin

Après plusieurs mois à lorgner sur de belles planches de médium laqué, Pénélope/une adhérente décide de se lancer pour leur donner une deuxième vie ! Le gisement en question comporte 3 panneaux de la même finition, ce qui offre assez de matière pour réaliser un meuble.

Lui donner forme

Après réflexion, l’idée est de faire deux tables de nuit d’inspiration vintage. On cherche quelques références d’inspiration. Cela permet de se projeter et ensuite de faire un premier dessin. On définit alors grossièrement les dimensions du meuble, selon notre besoin. On peut ensuite comparer ces dimensions à celles des panneaux disponibles.

Adapter la forme à la matière disponible

On peut à présent dessiner plus précisément le projet, en l’adaptant aux dimensions de la matière. L’idée est d’utiliser le plus de matière possible : on peut par exemple augmenter ou diminuer légèrement une côte pour que cela corresponde à la largeur de notre panneau (en plus, cela facilitera les découpes). C’est aussi le moment de prendre en compte les petits défauts des panneaux : les éclats peuvent être coupés et les trous cachés sur une face intérieure du meuble, par exemple. 

C’est également le moment de déterminer si toutes les pièces de notre meuble sont réalisées dans le même matériau. Par exemple, on peut réaliser la base ou l’étagère intérieure en médium simple et ne conserver le médium laqué que sur les parties visibles.

Limiter les chutes pour que le réemploi ait tout son sens

Afin de limiter les chutes au maximum et d’organiser ses découpes, rien de tel que de réaliser un plan de découpes. En essayant plusieurs dispositions, on peut trouver celle qui optimise le mieux la matière (et dessiner un plan de découpes Zéro Déchet par exemple). Dans le même temps, on anticipe l’ordre dans lequel on réalise les découpes. Le cas échéant, on essaie de regrouper les chutes sur notre plan pour obtenir des morceaux utilisables pour d’autres petits projets.

Réaliser ses découpes : 2 méthodes possibles

  • reporter tous les tracés : il faut alors prendre en compte l’épaisseur de la lame qui ‘mange’ une partie du bois. Attention ! Une petite erreur peut alors se répercuter sur d’autres découpes.
  • reporter les tracés au fur et à mesure. Attention ! Si l’on a un plan de découpes Zéro Déchet, aucune erreur n’est permise.

On réalise les découpes, sur un martyr et en faisant attention à ses doigts !

Donner vie aux chutes inévitables

Une fois les découpes réalisées, il est temps d’assembler le meuble… et de réemployer les chutes ! Voici quelques idées de réalisations :

  • chutes rectangulaires : tablette, étagère, support pour peinture sur bois, objets de déco (nichos, petite boîte, dessous de verre, etc)
  • longueurs fines : tasseaux, baguette (cadre), mélangeur à peinture, jeux (type domino, Kapla, épée, etc).

Et les chutes ultimes ?

Fabriquer un meuble en réemploi, sans produire de déchet, c’est un vrai challenge ! En réalité, on obtient souvent de toutes petites chutes, des copeaux et de la poussière. Dans ce cas, on peut utiliser ces rebuts en bois de chauffage, s’il s’agit de bois non traité. Sinon, il faut penser à trier et déposer ces chutes ultimes en déchetterie.

Et tadaaaaa !

Voici la réalisation de notre adhérente, une fois terminée et installée. Le bricolage lui a permis de réaliser un meuble sur mesure ! En plus, en utilisant des matériaux du Minéstock, on participe activement à réduire les déchets du bâtiment, en donnant une seconde vie à ces matériaux !