Depuis que l’équipe a découvert le projet FRESK de SCAU, nous trépignons à l’idée de réaliser du terrazzo par nous-même avec des matériaux de réemploi. On gardait cette idée dans un coin de notre tête depuis quelques mois, mais nous n’avions pas de besoin d’aménagement qui se prêtait à cette expérimentation…
Par chance, le DDA (Département Des Aberrations) réalise un projet pour le compte du CCO La Rayonne à l’Autre Soie, mettant en œuvre du terrazzo composé de matériaux de réemploi. Il a avait besoin de matière et d’un lieu pour effectuer ses premiers tests de mise en œuvre, alors nous les avons accueillis au Minéstock.
Le DDA est une association offrant un cadre à ses adhérent.e.s pour mener des projets culturels et artistiques. Il a répondu au concours du CCO la Rayonne pour concevoir et construire une œuvre artistique en lien avec le lieu dans les espaces extérieurs de leur future salle de concert. Nommé « Outre-temps à l’Autre Soie », ce projet se composera de colonne maçonnée, incluant des matériaux de réemploi issus du chantier !
Les membres du DDA ont testé cette technique du terrazzo au Miné’stock, à partir de morceaux de carrelage, de verre et de tuiles cassées parmi les invendus du stock. Iels ont ensuite réalisé plusieurs types de liant à partir de chaux, de sable, de colorant minéraux et d’eau. Cela leur a permis de tester plusieurs recettes de bétons de chaux, pour tester la solidité, le temps de séchage et l’aspect final de leur production de dalles en terrazzo.






Le terrazzo est une technique de revêtement très ancienne où l’on coule un ciment sur des fragments de pierre ou de céramique. Lorsqu’il est sec, on le ponce pour avoir une surface lisse, il peut servir pour les sols, les plans de travail, etc. De quoi donner des idées pour réutiliser ses assiettes et ses tuiles cassées.
Dans le cas du projet du DDA, il est question d’en faire une colonne du projet de CCO, que vous pourrez admirer en octobre à l’occasion de l’inauguration des locaux !

Plus d’information sur le projet et crédits photo :
👉 https://www.cco-villeurbanne.org/rencontre-avec-le-departement-des-aberrations/?fbclid=IwAR3OrkPSsgmh0jT__FVCphgWfT_TiWMBNij1ac67uKrl3MtpehdOX9UwkEo
