Le réemploi, une affaire de carbone ?

On a tous et toutes une bonne raison de venir chercher des matériaux chez Minéka, mais votre empreinte carbone en fait-elle partie ?

Depuis une dizaine d’années, le réchauffement climatique s’impose progressivement parmi les principales préoccupations des Français·e·s1. Le secteur du bâtiment est l’un des plus émetteurs, et les actions à y mener pour l’environnement sont difficiles à mettre en œuvre.

Et pourtant, il représente plus de 25% de l’empreinte carbone annuelle d’un·e Français·e2 !

Cliquez pour comprendre l’empreinte carbone et ses effets sur le climat

L’empreinte carbone est la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par l’ensemble des activités humaines. Ces dernières sont souvent regroupées en 5 catégories : déplacements, alimentation, logement, achats, dépense publique. Le mot « carbone » est ainsi utilisé comme un raccourci pour désigner tous les GES.

Ces gaz vont venir se stocker dans l’atmosphère et renvoyer certains rayonnements infrarouges vers la Terre. Ce processus retient une partie de l’énergie apportée par le soleil et réchauffe la planète. Une partie de ce phénomène est totalement naturel et essentiel à notre survie : sans effet de serre la température moyenne sur Terre serait de – 18°c ! En revanche, des gaz supplémentaires sont émis par les activités humaines, ils amplifient ce réchauffement et modifient fortement le climat. La température moyenne mondiale a ainsi augmenté de 1.2°C depuis l’ère préindustrielle.

Thomas. (2020, 5 octobre). Qu‘est ce que l’effet de serre ? Convention Citoyenne Pour le Climat. https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/2019/12/04/quest-ce-que-leffet-de-serre/

Comment réduire les émissions de GES du Bâtiment ?

Emissions de GES liées à la vie d’un bâtiment (50 ans)

Source : Poster – Ordres de grandeur du secteur du bâtiment. (11.04.2024) – Initiatives des Shifters

Dans le secteur du bâtiment, on se concentre souvent sur la réduction de la consommation d’énergie pendant l’utilisation des bâtiments, mais on oublie parfois l’empreinte des chantiers (construction, réhabilitation et déconstruction), qui génèrent davantage d’émissions de GES que la phase d’exploitation.

Les matériaux sont une importante source d’émissions dans ce secteur. Une manière efficace de réduire ces émissions est de recourir au réemploi des matériaux.

Grâce au réemploi, on évite non seulement les émissions liées à leur fabrication (comme l’extraction des ressources, le transport et la fabrication), mais on retarde aussi l’empreinte environnementale de leur fin de vie, en évitant le traitement et l’élimination des déchets.

Ainsi, en utilisant des matériaux réemployés dans une construction, on pourrait économiser jusqu’à 100 kg de CO2 équivalent par mètre carré3, soit l’équivalent de la production d’un smartphone4 !

Qu’est ce que le CO2 équivalent ?

L’empreinte carbone s’exprime en CO2 équivalent, cette unité permet de comparer les différents GES. On attribue à chacun d’entre eux un « Potentiel de Réchauffement Global » (PRG) par rapport au CO2 qui sert d’étalon. Ainsi, plus les émissions de CO2 équivalent sont élevées, plus l’empreinte carbone est importante et plus elle contribue au réchauffement climatique.

Par exemple, une tonne de méthane (1 t.CH₄) a un pouvoir de réchauffement global 28 fois plus élevé qu’une tonne de CO2. Ainsi, elle sera comptabilisée comme 28 tonnes de CO2, on écrira 1 t.CH₄ = 28 t.eq.CO25.

Le réemploi encouragé par l’enjeu de réduction des gaz à effet de serre

Les bénéfices environnementaux du réemploi attirent de plus en plus les acteurs du secteur du bâtiment. De nouvelles réglementations commencent à transformer progressivement ce domaine, et la définition d’objectifs de réduction des émissions de GES est désormais au cœur des stratégies de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

« Les produits de construction ou équipements issus du réemploi ou d’une opération de réutilisation […] sont considérés comme n’ayant aucun impact. » – Réglementation Environnementale 2020 (RE2020)6

La RE2020 attribue une empreinte carbone nulle aux matériaux et équipements issus du réemploi, les positionnant ainsi comme un atout majeur pour atteindre les nouveaux objectifs carbone du secteur.

Le carbone mais pas que …

Il existe de nombreuses autres raisons de se lancer dans le réemploi !

Le réemploi aide à réduire beaucoup d’autres conséquences environnementales Par exemple, réemployer du bois permet d’éviter de transformer des terres naturelles en grandes plantations de la même culture. Cela aide à préserver la qualité des sols et à protéger l’environnement en général. De même, réutiliser des équipements électriques évite la consommation de nouvelles ressources minérales et fossiles.

Le réemploi a également une dimension sociale et culturelle. Il permet notamment de donner une nouvelle valeur aux produits en mettant en avant les compétences humaines. En outre, utilisé depuis toujours pour préserver la mémoire des lieux, il permet de transmettre des valeurs symboliques.

Église de Panaghia Gorgoepikoos, Athènes, Grèce

Si vous ne les avez pas encore lues, vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans les dernières miné’chroniques.

Rendez-vous le mois prochain pour en apprendre davantage sur le calcul d’empreinte carbone !


Les sources de cette miné’chronique

  1. Préoccupations environnementales des Français – Synthèse des connaissances en 2023. . Données et Études Statistiques Pour le Changement Climatique, L’énergie, L’environnement, le Logement, et les Transports. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/preoccupations-environnementales-des-francais-synthese-des-connaissances-en-2023#:~:text=Entre%202010%20et%202022%2C%20le,la%20d%C3%A9gradation%20des%20milieux%20aquatiques. ↩︎
  2. L’empreinte carbone de la France de 1995 à 2022. (20/10/2023). Données et Études Statistiques Pour le Changement Climatique, L’énergie, L’environnement, le Logement, et les Transports. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lempreinte-carbone-de-la-france-de-1995-2022 ↩︎
  3. Le réemploi de matériaux simples et ambitieux pour atteindre les seuils Ic construction 2025 – Booster. (8/03/2024). https://boosterdureemploi.immo/ressources/le-reemploi-de-materiaux-simples-et-ambitieux-pour-atteindre-les-seuils-lc-construction/ ↩︎
  4. Comparateur carbone – Ademe (s. d.). https://impactco2.fr/outils/comparateur ↩︎
  5. Glossaire : Équivalent dioxyde de carbone – Eurostat (25/01/2019). https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Glossary:Carbon_dioxide_equivalent/fr ↩︎
  6. Réglementation environnementale RE2020 | Ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques Ministère du Logement et de la Rénovation urbaine. (s. d.) https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/reglementation-environnementale-re2020 ↩︎