#13 : les mannequins de coffrage

En janvier 2023, 912 kg de mannequins de coffrage (ce qui est placé dans un coffrage pour créer un vide (pour une fenêtre, une porte par exemple) avant de couler le béton) ont été collectés puis stockés chez Minéka. Sauf que non démantelé, ce bois massif n’a pas trouvé preneur. Nous avons donc décidé d’organiser un chantier suivi d’un atelier participatif afin de désosser ces mannequins, offrir une seconde vie au bois dont ils sont constitués tout en libérant de la place au Minestock afin de pouvoir accueillir de nouveaux matériaux sauvés de la benne.

Chantier participatif

31/01/2026

1 – Démanteler

C’est sous un soleil un peu timide que nous nous sommes attelés au démantèlement des mannequins de coffrages plutôt embarrassants. 

Pour ce faire, nous nous sommes munies bien évidemment d’EPI (chaussures de sécurité, gants, casques anti-bruit) ainsi que de marteaux et pieds de biches afin de détacher l’ensemble des planches les unes des autres. 

2 – Déclouer

Une fois cette étape de désossement finie, nous nous sommes mis à déclouer, toujours avec nos marteaux et nos pieds-de-biche l’ensemble de ces planches de bois massif de coffrage.

3 – Caractériser

Enfin, étape primordiale, celle de la caractérisation ! C’est le quotidien chez Minéka après chaque collecte de matériaux, chose qu’il était absolument nécessaire de faire ici : mesurer, quantifier et peser la matière démantelée pour en faire l’inventaire.

Atelier participatif

14/02/2026

Suite à ce chantier, a été organisé un atelier afin d’offrir une seconde vie au bois démantelé ! Et oui, il fallait bien faire quelque chose de toutes ces belles planches ! Alors avec Juliette Chuzel de Studio Maligne, nous avons réfléchi à de petits bricolages accessibles et frugaux.

Il a fallu adapter les projets en fonction de la matière disponible vis à vis des sections notamment.

Découper en limitant les chutes, toujours équipés de nos EPI. Assembler en nous munissant de visseuses/perceuses !

Et ainsi des tabourets, un banc à chaussure, une étagère d’angle et une future vitrine d’exposition ont pris forme .

Pour résumer

Et ainsi ont été sauvés de la benne des mannequins de coffrage, démantelés par la suite afin d’utiliser la matière première les constituant pour en faire un atelier participatif créatif ! Mais ce n’est pas fini car tout projet peut se réinventer grâce à une démarche d’éco-construction : nous avons uniquement utilisé des vis, aucune colles, ainsi l’ensemble peut se dévisser et se remonter à l’infini, en fonction des besoins et des envies en partant de ce qui est déjà là.

Alors, si par tout hasard, vous tombez un jour sur un gisement de mannequins de coffrage, n’hésitez pas à les démanteler pour en récupérer le bois 🙂