Minéka ce sont des acteurs engagés qui souhaitent accompagner l’évolution du secteur de la construction vers un modèle plus durable et responsable.
Issu du monde du BTP de divers horizons (artisans, ingénieurs…), chaque membre de l’équipe apporte ses compétences et son énergie pour démocratiser le réemploi des matériaux auprès des professionnels comme des particuliers.

La Minék’ipe
Les salariés de l’association portent les différents projets de Minéka au quotidien, ce sont eux que vous croisez le plus souvent au Minéstock !
D’horizons professionnels variés, ils répartissent leur présence sur les différentes actions de Minéka (collecte, redistribution, conseil, formation, sensibilisation..) mais s’investissent également sur la gestion, le développement, la communication… de vrais couteaux suisses !

Joanne
En savoir +
///// D’OÙ VIENS TU ?
J’ai débuté par des études de décoration puis j’ai enchaîné en architecture avec un master axé Développement Durable. # Architecte passionnée d’écologie et de poubelles.
///// POURQUOI MINEKA ?
Après quelques années d’exercice en agence d’architecture, j’ai fait ma HMONP sur le réemploi.
C’est pendant cette année que l’envie de monter un lieu proposant des matériaux de réemploi a germé… et Minéka est née !
///// PROJET RÉEMPLOI COUP DE ❤️ ?
Il s’agit du Graha Lakon conçu par Andyrahman Architect, (Madiun, Indonésie), qui réemploie d’anciens claustras, volets et portes.

Marine
En savoir +
///// D’OÙ VIENS TU ?
Après des études d’architecture et une spécialisation en développement durable, je sui arrivée à Lyon en 2019 en voulant m’engager dans un projet mêlant construction, transmission et environnement.
///// POURQUOI MINEKA ?
Je m’intéressais au réemploi depuis quelques années déjà. Rejoindre Minéka était une belle opportunité pour accompagner une structure en plein développement ! Mais c’est aussi un espace d’échanges et d’expérimentation dont je partage les valeurs !
///// PROJET RÉEMPLOI COUP DE ❤️ ?
C’est le lieu unique à Nantes, où le réemploi est utilisé pour ses valeurs symboliques : en mémoire du triste rôle du port de Nantes dans le commerce triangulaire.

Benjamin
En savoir +
///// D’OÙ VIENS-TU ?
Je viens du transport et de la logistique : magasinier cariste puis chauffeur super lourd, j’ai également cumulé des expériences en tant que technicien dans l’événementiel et l’installation de matériel sur les camions.
///// POURQUOI MINEKA ?
J’étais en formation de technicien valoriste des ressources du bâtiment chez Noria Formation à Redon où j’avais vu des documents qui mentionnent Minéka quand j’ai vu l’offre d’emploi pour le poste d’animateur qui m’a tout de suite parlé. Minéka regroupe tous les critères que je visais en étant une association de l’ESS et en même temps une plateforme de revente de matériaux de réemploi avec une expérience significative.
///// Projet RÉEMPLOI COUP DE ❤️
Le Transfo à Saint Nicolas de Redon où se situe le centre noria formation c’est une friche industrielle où les matériaux sont restés sur place et détournés de leur usage. Ouvert au public, on peut croiser des vaches pâturer entre les hangars végétalisés, des murs fait avec des morceaux de bitume et des constructions en terre crue réalisées par les stagiaires de la formation maçon terre crue de Noria.

Lou
En savoir +
///// D’OÙ VIENS-TU ?
Après un ans et demi à l’école d’architecture de Grenoble, j’ai décidé d’arrêter. Durant un an j’ai fait plusieurs petits boulots avant d’avoir l’opportunité de faire ce service civique chez Mineka qui a débouché ensuite sur un CDI !
///// POURQUOI MINEKA ?
J’ai découvert Mineka grâce à un post instagram posté par Les Grands Ateliers à Villefontaine. Ayant toujours été attirée par l’écologie et le bâtiment, le réemploi de matériaux est pour moi la meilleure alliance des deux ! Habitant sur Lyon, c’était une occasion en or !
///// Projet RÉEMPLOI COUP DE ❤️
J’ai réemployé un pupitre de musée en meuble porte vinyle et BD ! C’est canon !

Perrine
En savoir +
///// D’OÙ VIENS-TU ?
J’ai réalisé mes études à @ensa_grenoble je suis architecte diplômée d’État.
Sensible à la question du « déjà là », j’ai toujours aimé voir du potentiel dans des objets ou de la matière dédiés à être jetés.
Mes expériences précédentes m’ont sensibilisé aux ressources disponibles sur un territoire, aux matériaux biosourcés, et à l’intervention sur du bâti existant.
///// POURQUOI MINEKA ?
J’ai découvert Minéka lors de la formation DDQE « Développement durable et qualité environnementale » créée par la Scop les 2 rives. Le sujet du réemploi m’anime depuis plusieurs années. Je souhaite au côté de Minéka accompagner les acteurs de la construction de manière opérationnelle mais également questionner les pratiques dans l’acte de construire pour préserver les ressources et imaginer leurs réutilisations de manière frugale et inventive.
///// Projet RÉEMPLOI COUP DE ❤️
La Maison des Canaux à Paris (@grandhuitarchi), une rénovation pensée entièrement en économie circulaire.
Ce projet allie design, inventivité et réemploi. La création va au-delà du cadre bâti, elle se déploie à toutes les échelles. Preuve que tous les éléments peuvent être réinventés : des coussins en montgolfière, des luminaires en papier sulfurisé, des sièges en latte de sommier…

Evan
En savoir +
///// D’OÙ VENEZ-VOUS ?
Je viens du pays drômois ! J’ai fait un cursus d’études dans le domaine scientifique. En quête de sens, j’ai quitté ces études et découvert le concept de matériauthèques, qui m’a beaucoup plu ! J’ai donc entamé la formation Technicien du Réemploi de Matériaux près de Saint-Marcellin et après obtention du diplôme, me voilà salarié chez Minéka !
///// POURQUOI MINEKA ?J’ai découvert l’association pendant cette formation de 9 mois, où deux salarié.e.s de Minéka sont intervenu.e.s sur 2 modules (diagnostic PEMD et logistique). S’en est suivi un stage d’un mois dans cette structure pleine de professionnalisme, expérience, compétence, valeurs humaines et écologiques, avec une équipe soudée et accueillante. Cela a mené à ma candidature et mon embauche au sein de la Minékipe !
///// UNE MINEK’ANECDOTE ?
J’ai commencé la tradition de faire une blague en story chaque mercredi à l’ouverture. Si vous aimez l’humour carambar, vous ne serez pas déçus !
///// Projet RÉEMPLOI COUP DE ![]()
J’ai eu la chance de visiter les ateliers du collectif La MADREE (La MAnufacture Du REEmploi) à Chambéry. C’est un collectif d’artisans et artisanes ; sensibles aux enjeux de l’économie circulaire et de la raréfaction des ressources, ils tentent de travailler quasi exclusivement avec des matériaux de réemploi. Je recommande +++ !

Ocèane
En savoir +
///// D’OÙ VIENS-TU ?
J’ai passé mon enfance à Orléans ! Il y a trois ans, je suis parti dans le nord de la France, à Roubaix pour être exact, afin d’étudier le Design d’Espace, avec entre-temps un petit passage à Bruxelles pour un stage. Maintenant, me voila à Lyon pour mon service civique 🙂
///// POURQUOI MINEKA ?
Pour faire quelque chose qui à du sens ! Plus précisément, j’ai découvert le sujet du réemploi des matériaux de construction en écoutant un podcast intitulé “Le Jour du Donut” de Mathilde Billet, ce sujet s’est révélé être très riche de sens, actuel et nécessaire ! Alors quand, dans mes recherches de service civique, je suis tombée sur la proposition de mission de Minéka, j’ai de suite été interpellée et intéressée d’agir pour cette démarche de façon concrète.
///// UNE MINEKANNECDOTE
Une collecte qui sort de l’ordinaire nous attend : nous partons récupérer des matériaux dans un château ! J’espère bien que ce dernier regorge d’objets et de matériaux insolites qui auront une place de maître dans notre étagère à pépites.
///// Projet RÉEMPLOI COUP DE ❤️
La cabane TUYOL’EAU créée par le collectif TUYOLO (à l’occasion du festival Microtopies 2024 organisé par le WAAO de Lille). Une cabane faite de tuyaux de réseau de sprinklage récupérés. Autre aspect sympathique du projet, c’est qu’il a été construit dans la cour de mon école, l’ESAAt à Roubaix, avant d’être implanté dans une avenue proche.

Le Conseil d’Administration
Élu lors de l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration représente l’ensemble des adhérents tout au long de l’année. Ses membres prennent les décisions importantes concernant l’association et son évolution. Ils s’investissent également au quotidien dans des missions transversales : ressources humaines, communication, développement d’outils internes…

Amandine
En savoir +
///// D’OÙ VIENS-TU ?
Je suis diplômée de l’ENSA de Lyon. J’ai développé en 2014, le @collectif_pourquoipas avec une super équipe avec l’envie de valoriser l’écosystème dans lequel il s’insérait, humain, écologique et économique. […]
Je me concentre aujourd’hui sur 2 projets, la mise en place d’un éco-hameaux (Ker Avel, Vertaizon (63)) et souhaiterais m’impliquer dans le réemploi de terre de chantier sur la métropole de Lyon.
///// POURQUOI MINEKA ?
Durant ces 7 ans d’expérience au sein du collectif, j’ai pu confronter mes envies de faire et les complexités de leurs réalisations. La rencontre avec Joanne et Mineka, en 2017, m’a permis d’en apprendre au fur et à mesure sur l’évolution de ce milieu et du cadre de mise en œuvre.
Aujourd’hui, ça fait beaucoup de sens pour moi de m’impliquer un peu plus dans Mineka pour continuer de soutenir le projet et suivre les évolutions du marché du réemploi.
👉 Projet RÉEMPLOI COUP DE ❤️
J’aime beaucoup le projet ZERO Waste de Baubüro in situ. Un projet de réhabilitation de bureaux avec une intervention frugale.
J’adore aussi le projet Abattoir 8B à Madrid qui a une esthétique incroyable je trouve à partir de la réutilisation de tuiles in situ.

Pablo
En savoir +
///// D’OÙ VIENS TU ?
Après des études d’architecture et une spécialisation en développement durable, je sui arrivée à Lyon en 2019 en voulant m’engager dans un projet mêlant construction, transmission et environnement.
///// POURQUOI MINEKA ?
Je m’intéressais au réemploi depuis quelques années déjà. Rejoindre Minéka était une belle opportunité pour accompagner une structure en plein développement ! Mais c’est aussi un espace d’échanges et d’expérimentation dont je partage les valeurs !
///// PROJET RÉEMPLOI COUP DE ❤️ ?
C’est le lieu unique à Nantes, où le réemploi est utilisé pour ses valeurs symboliques : en mémoire du triste rôle du port de Nantes dans le commerce triangulaire.

Amandine
En savoir +
///// D’OD’OÙ VIENS-TU ?
J’ai toujours eu un intérêt particulier pour la matière, tant pour ses aspects visuel et sensoriel que pour ses comportements physiques, les détails de réalisations, la transmission du savoir-faire. Après un double cursus sur le matériau verre à l’ENSA de Nancy, j’ai développé mon expérience d’architecte dans différentes agences. À mon compte depuis 2 ans, j’ai décidé de n’intervenir uniquement sur des projets basés sur de l’existant, 1èer étape du réemploi.
///// POURQUOI MINEKA ?
C’est lors de ma HMONP où je me suis questionnée sur la pérennité des bâtiments et la qualité des matériaux que l’on met en œuvre que j’ai découvert Minéka. J’ai immédiatement été conquise par le sujet du réemploi et je suis naturellement devenue bénévole. Intégrer le CA est pour moi une manière de m’investir davantage au sein de l’association, en poursuivant ma démarche pédagogique auprès des acteurs du BTP et du grand public.
///// Projet RÉEMPLOI COUP DE ❤️
Beaucoup de références en tête… Le Pavillon Circulaire de @encore_heureux_architectes et leur ouvrage MATIERE GRISE a été ma 1ere rencontre avec le réemploi. Mais aussi tous les matériaux que je découvre au cours de mes projets dont les terrazos marins de chez Ostrea.

Julie
En savoir +
///// D’OÙ VIENS-TU ?
D’OÙ VIENS TU ?
Après des études en architecture intérieure, une spécialisation en arts appliqués, et quelques années en agence d’architecture, j’ai choisi de m’installer en tant qu’indépendante sur Lyon.
///// POURQUOI MINEKA ?
Il y a quelques années, des amis m’ont présenté Joanne, alors en « construction » du projet Minéka. Déjà très sensible au sujet, c’est vite devenu une évidence pour moi de faire partie de cette belle aventure.
///// PROJET RÉEMPLOI COUP DE ❤️ ?
Difficile de choisir ! Peut-être le Musée Maritime du Studio Mecanoo (Texel, Pays-Bas), qui utilise des pilotis immergés depuis 40 ans en tant que bardage de façade, à la fois esthétique et poétique…

Marine
En savoir +
///// D’OÙ VIENS TU ?
Je suis originaire de Grenoble où la sensibilité à l’écologie est très forte depuis longtemps. Après des études en architecture à Lyon puis à Paris, je travaille en agence à Lyon depuis 10 ans.
///// POURQUOI MINEKA ?J’ai échangé avec Joanne lorsqu’elle faisait son mémoire de HMONP (dernière année des études d’architecture) sur le réemploi. L’idée me plaisait et je trouvais ça incroyable que personne n’y ai pensé avant. Pourquoi le monde du bâtiment découvrait les « matériaux de seconde main » en 2015, alors que les vide-dressing et les brocantes existent depuis la nuit des temps?! Pour enrichir ma pratique professionnelle, j’ai rejoint Minéka en 2018.
///// PROJET RÉEMPLOI COUP DE ❤️ ?
Le Pavillon circulaire de @encore_heureux_architectes installé sur le parvis de l’hôtel de Paris lors de la COP21 en 2015. C’est un classique du réemploi qui a fait connaître celui-ci au grand public. Tout comme Minéka souhaite permettre l’accès à des matériaux parfois chers à un large public, je trouve toujours très positif que le monde de la construction s’ouvre à tous : bricoleurs du dimanche, citadins en manque d’activité manuelle, artistes… !

Naomi
En savoir +
///// D’OÙ VIENS-TU ?
D’OÙ VIENS-TU ?
Italienne d’origine, j’ai étudié le Design Industriel. Après 12 ans à Paris à travailler dans les salons d’architecture, je me suis installée dans une maison que nous avons rénové en faisant un maximum de réemploi.
Aujourd’hui j’ai créé @moor.reemploi et je suis devenue courtier en matériaux de réemploi.
///// POURQUOI MINEKA ?
Minéka est la première solution que j’ai trouvée pour sourcer les matériaux pour ma maison en région, depuis je regarde toutes les nouveautés pour ne pas perdre le bon matériau !
///// Projet RÉEMPLOI COUP DE ❤️ ?
Toute ma @maison_circulaire !
Les Minék’anciens








































