Nos adhérents nous demandent souvent des contacts de professionnels acceptant de travailler et/ou poser des matériaux de réemploi.
Pour vous aider dans vos recherches, nous avons rassemblé les coordonnées d’artisans sur notre territoire. Déjà engagés dans cette démarche, un grand nombre d’entre eux fait également appel à nous pour collecter leurs surplus de chantier !
La cartographie
Une cartographie efficace est une cartographie vivante !
Si vous êtes ou connaissez des artisans qui pourraient y figurer, remplissez le formulaire ci-dessous :
Les portraits

MATEU Electricité
QUI ÊTES- VOUS ? PRÉSENTEZ-VOUS !
Nous sommes, Julien & Maxime, installés à St Laurent de Mure. Nous avons repris l’entreprise familiale en 2008 et travaillons principalement pour les professionnels (magasin, restaurant, pme) sur la région Rhône Alpes et uniquement sur la région lyonnaise pour les particuliers.
Nos domaines d’activités sont : électricité générale, éclairage, chauffage, rénovation tableau, alarme, vidéo surveillance, domotique (certifié KNX), réseau informatique…etc…
POURQUOI LE REEMPLOI AVEC MINEKA ?
En 2010, à titre personnel, j’ai attaqué l’auto construction partielle d’une maison avec ma femme. Nous avons intégré l’association des « CASTORS » pour participer à plusieurs chantiers participatifs afin de valider notre choix de construire une MOB (Maison Ossature Bois).
A partir de ce moment, nous avons découvert MINEKA dans ses premiers locaux afin de chiner quelques matériaux. Après avoir fait connaissance de Joanne, nous avons réalisé l’installation électrique du nouveau stock « Rue de la Poudrette » avec le plus de matériaux de seconde main afin de réduire les coûts. Défi relevé : nous avons pu fournir en 2019 des réglettes néon, des suspensions, pavé 600×600, appareillage LEGRAND et protection tableau HAGER/SCHNEIDER.
Nous continuons à nous servir à MINEKA, pour l’aménagement de notre
atelier/bureau, notre maison et nos chantiers clients lorsque les produits peuvent correspondre.
LE MATÉRIAU QUI VOUS A LE PLUS ÉTONNÉ ? LE PLUS INSOLITE !
Les plaques en composite gris foncé pour la finition basse du bardage de mon mur extérieur à l’arrière de mon garage. Ne pouvant pas faire descendre mon bardage bois trop proche du sol pour qu’il ne pourrisse pas, il me fallait faire une finition propre et durable. J’ai, par hasard, découvert ce produit composite chez MINEKA. Une bonne lame de scie plongeante est nécessaire pour sa découpe mais le rendu et la tenue dans le temps est extraordinaire.
UN DE VOS PROJETS COUP DE
AVEC DES MATÉRIAUX DU MINE’STOCK ?
Notre coup de cœur est pour nos jardinières que nous avons récupérées directement sur le site qu’il fallait curer avant de futurs travaux. Minéka avait partagé cette annonce en ligne qui nous a permis de trouver 4 grands bac pour faire pousser nos légumes en hauteur. Le prix de l’époque était 20€ pièce, autant dire que c’était une affaire !

Atelier Soudé
QUI ÊTES- VOUS ? PRÉSENTEZ-VOUS !
L’Atelier Soudé c’est une association qui lutte contre l’obsolescence et les déchets ! Pour cela, on cherche à donner les moyens à des personnes et à des structures de réparer leurs appareils électroniques et textiles notamment en faisant des ateliers de réparation participative.
POURQUOI LE REEMPLOI AVEC MINEKA ?
Parce qu’un objet devient un déchet quand on le nomme comme tel ! Mais les objets de réemploi sont encore tout à fait utilisables dans leur utilisation première ou détournée. Et si on peut limiter l’extractivisme.
LE MATÉRIAU QUI VOUS A LE PLUS ÉTONNÉ ? LE PLUS INSOLITE !
De la scéno de musée ! 😮
UN DE VOS PROJETS COUP DE
AVEC DES MATÉRIAUX DU MINE’STOCK ?
L’organisation du R Festival visant à promouvoir les savoir-faire du réemploi et de la revalorisation. On a d’ailleurs eu besoin de structures, de matériaux, de scéno, de pièces détachées que l’on a pu trouver en partie chez Mineka !

Julie Teulé
QUI ÊTES- VOUS ? PRÉSENTEZ-VOUS !
Moi, c’est Julie Teulé, architecte d’intérieur, et designer d’espace en freelance.
Je propose mes services aux professionnels et aux particuliers afin de les accompagner dans l’aménagement et la scénographie d’habitats, de bureaux, de commerces, d’espaces ou d’évènements culturels…
POURQUOI LE REEMPLOI AVEC MINEKA ?
En 2016, je rencontre Joanne, directrice/fondatrice de Minéka qui me présente l’association tout juste créée autour de la démocratisation du réemploi.
Convaincue dès le départ par le bien-fondé de la démarche, et l’intérêt de Minéka, je propose de rejoindre les bénévoles, puis le Conseil d’Administration.
Depuis, le réemploi c’est une évidence, tant dans ma démarche personnelle que professionnelle !.
LE MATÉRIAU QUI VOUS A LE PLUS ÉTONNÉ ? LE PLUS INSOLITE !
Chaque visite au Miné’stock, c’est la possibilité de trouver une pépite, donc difficile à choisir.
Je pencherai non pas vers un matériau mais plutôt vers un objet insolite : un castelet Guignol d’exposition, issu d’une scénographie du Musée Gadagne !
A peine collecté, déjà adopté par un visiteur du stock; je serai curieuse de savoir comment il a été réemployé ?!
UN DE VOS PROJETS COUP DE
AVEC DES MATÉRIAUX DU MINE’STOCK ?
Sans hésiter, le tiers-lieu éphémère que j’ai conçu en collaboration avec Lilian Chaubet pour un congrès à Eurexpo !
Plus de 900 m² aménagés à partir de matériaux de réemploi. Repérées chez Minéka, les arches structurelles de la Maison du projet Rives de Saône sont devenues des espaces de présentation, de réunion, et d’exposition. C’est la découverte de ces arches qui a dictée toute notre conception du projet. Une chance, et une source d’inspiration !
Tout le mobilier, fruit de l’association des constructeurs de Loxia Soccia, avec des apprentis de l’équipe d’insertion en menuiserie du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri est aujourd’hui de nouveau déployé au sein de l’ancien Hôpital Charial, devenu le tiers-lieu Les Grandes Voisines, à Francheville.

Thomas Coup La Fronde
QUI ÊTES- VOUS ? PRÉSENTEZ-VOUS !
Je m’appelle Thomas Coup La Fronde, je suis designer et ébéniste basé à Décines. Je travaille principalement en faisant de l’upcycling ou en m’inspirant du slow design. J’utilise des matériaux de réemploi ou des meubles anciens pour créer de nouvelles pièces de mobilier !
Mon style est moderne, japonisant, épuré et met en avant les caractéristiques des matériaux avec lesquels je travaille.
POURQUOI LE REEMPLOI AVEC MINEKA ?
Minéka me permet de me fournir en matériaux de réemploi d’une façon beaucoup plus pérenne que si je devais moi-même chercher des gisements.
C’est aussi un lieux qui se renouvelle constamment et, grâce à cela, je découvrir des matières que je n’aurais pas croisées autrement.
LE MATÉRIAU QUI VOUS A LE PLUS ÉTONNÉ ? LE PLUS INSOLITE !
C’était un revêtement iridescent noir. Semblable à un placage plastique mais avec des reflets et des couleurs. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de travailler avec mais ça aurait été très intéressant !
UN DE VOS PROJETS COUP DE
AVEC DES MATÉRIAUX DU MINE’STOCK ?
C’est pour moi sans hésité ART TRANSPORT, la transformation d’une caisse d’œuvre d’art en une table basse/ un coffre moderne aux couleurs pop ! C’est exactement le genre d’inspirations qui naît de la rencontre avec les matériaux disponibles au Mine’stock.

Les Têtes Dures
QUI ÊTES- VOUS ? PRÉSENTEZ-VOUS !
Hello Mineka ! Avec grand plaisir. Pour faire simple : je m’appelle Guillaume, et je suis le créateur des Têtes Dures. À travers l’assemblage de formes, de matériaux et de couleurs variés, je donne naissance à des personnages expressifs et attachants, qui prennent vie sous forme de sculptures et de tableaux en relief. Mon atelier est situé à Villeurbanne.
POURQUOI LE REEMPLOI AVEC MINEKA ?
La valorisation des matières est au cœur du concept des Têtes Dures. J’adore donner une seconde vie aux chutes d’artisans, de chantiers ou d’anciens meubles et agencements. Pour moi, Mineka est un véritable terrain de jeu créatif. À chaque visite, c’est un peu l’aventure, car on ne sait jamais à l’avance quelles trouvailles nous attendent. Grand fan de MDF, c’est ici que je déniche des belles épaisseurs à des prix imbattables, ce qui nourrit pleinement ma démarche artistique.
LE MATÉRIAU QUI VOUS A LE PLUS ÉTONNÉ ? LE PLUS INSOLITE !
Haha, je vais peut-être manquer d’originalité, mais j’ai récemment découvert tout votre stock de plexiglas, et je ne m’attendais pas à en trouver chez vous, c’est vraiment génial ! Et ces cubes de présentation géants… ils me font sérieusement de l’œil aussi !
UN DE VOS PROJETS COUP DE
AVEC DES MATÉRIAUX DU MINE’STOCK ?
Presque toutes mes pièces contiennent un morceau de matière venant de Mineka, donc c’est difficile de choisir, car je suis attaché à chacune de mes Têtes… Mais je peux vous présenter une grande pièce : elle s’appelle Walter et fait partie de ma collection BAUHAUS. C’est l’une des plus grandes sculptures que j’ai réalisées à ce jour, et elle rend hommage à toutes mes inspirations en matière de design et d’architecture de cette époque.

TOKI
QUI ÊTES- VOUS ? PRÉSENTEZ-VOUS !
Toki c’est notre duo, créateurs d’un concept de gélule, des petits personnages souriant avec un seul oeil. On retravaille graphiquement des personnages qui ont marqué des époques que ce soit la notre ou non ! On essaye de faire en sorte que toutes les générations puissent s’identifier à nos différentes créations. On crée des univers très immersifs et ludiques pour que chacun.e puisse s’évader ou retomber un peu en enfance et apporter beaucoup de couleur et de légèreté.
POURQUOI LE REEMPLOI AVEC MINEKA ?
Le réemploi est pour nous une logique d’actualité. On a commencé nos créations sur des matériaux neufs mais aujourd’hui on cherche vraiment à s’en défaire, et réutiliser le maximum de matériaux de réemploi ou matériaux déjà jetés. On vit dans une surconsommation aberrante de matériaux et de consommables, donc quand on peut faire autrement on le fait au max. Notre deuxième argument pour le réemploi : les tarifs exceptionnels que peuvent faire Mineka.
LE MATÉRIAU QUI VOUS A LE PLUS ÉTONNÉ ? LE PLUS INSOLITE !
On n’a pas particulièrement travaillé avec un matériau étonnant mais on a pu croiser des choses très cool qui auraient pu nous amener à créer de nouvelles œuvres : des casiers en métal à l’américaine, décorés à la Toki (bien stylé), ou des pavés retirés des rues de Saint Jean, ou des scénographies de musée et d’anciennes expos !
UN DE VOS PROJETS COUP DE
AVEC DES MATÉRIAUX DU MINE’STOCK ?
Un des gros projets sur lequel on a utilisé des matériaux Minéka, était notre première fresque en volume sur panneaux MDF (photo 2). La demande était de créer une fresque de 7m de long au cœur de l’espace de coworking d’une entreprise de web marketing, en travaillant sur le thème « comme à la maison ».
Un beau défi, pas évident tant dans la conception, que la pose et l’accrochage, mais qui a permis de continuer dans cette ligne directrice de conception pour créer de d’autres fresques en volume grâce aux très bas prix des matériaux.

La SPV
QUI ÊTES- VOUS ? PRÉSENTEZ-VOUS !
Je m’appelle Nicolas Talliu, fondateur de la Société Protectrice des Végétaux et BrocPlante.
Notre activité : militer contre le gaspillage des végétaux en évitant de les jeter à la poubelle. Sur la base des principes de l’économie circulaire au végétal, nous nous servons des plantes comme supports pour repenser notre mode de consommation et notre rapport au vivant par les bonnes pratiques de façon conviviale et inclusive.
POURQUOI LE REEMPLOI AVEC MINEKA ?
Nous réalisons l’ensemble de nos actions dans une démarche de réemploi.
Nous intervenons aussi sur des chantiers de déconstruction et réalisons des diagnostics en vue de réemploi (on pourrait s’y croiser!). Nous partageons des valeurs communes en plus d’être voisin.es depuis 2 mois.
Et c’est toujours un plaisir de réaliser nos achats en utilisant la monnaie locale auprès d’acteur.ices.
LE MATÉRIAU QUI VOUS A LE PLUS ÉTONNÉ ? LE PLUS INSOLITE !
Malheureusement, notre planning ne nous a pas permis d’atteindre notre rêve de nous abriter sous un ancien abri vélo. Nous l’avions vu dans le catalogue et il nous aurait été bien plus enthousiasmant que notre barnum tout neuf actuel.
UN DE VOS PROJETS COUP DE
AVEC DES MATÉRIAUX DU MINE’STOCK ?
Nous avons réalisé des toilettes sèches sur nos deux broc[p]lantes (en occupation temporaire, donc pas de raccordement sanitaire) qui soient transportables (Villeurbanne et Oullins).
Principe de construction: une palette sur laquelle viennent se poser des planches résistantes à l’eau et aux intempéries. Coup de bol ! Minéka avait récupéré des planches TRESPA HPL sur les façades d’un bâtiment de la SPL Confluence!
Premier test réalisé sur la parcelle d’Oullins ; résultat très confortable mais un peu bancal que nous avons eu l’occasion de rectifier sur la parcelle de Villeurbanne en augmentant la largeur de la structure porteuse ainsi que grâce à des bastaings qui servaient à assembler l’ensemble.
