Work in progress pour l’aménagement de notre salle de pause.
Comme la pause déjeuner est un moment sacré, nous avons décidé de nous aménager un espace plus cosy. On a profité de l’aménagement de notre salle de pause pour réinstaller un vestiaire et faire du tri dans la réserve. Comme d’habitude, nous avons puisé dans les matériaux en stock, pour poser un nouveau sol. Cette fois, nous mettons à l’honneur la moquette, celle-ci a été sauvée de la benne grâce à Chemin Aménagement, l’une de nos entreprises partenaires.
Et pour aller un peu plus loi, nous avons décidé de réaliser quelques tests à partir de la même moquette, pour créer une décoration harmonieuse dans ces pièces et pour s’amuser un peu. Nous avons donc réalisé un tapis à partir de quelques dalles de moquette en réalisant une couture à la corde de jute. #rienneseperd
Les étapes clés, pour réaliser un tapis :
- Percer régulièrement des trou à l’aide d’une perceuse électrique, à environ 1 cm du bord (attention, la couche bitumineuse contenue dans la moquette risque de faire un dépôt sur le foret
- ‘Coudre’ les dalles entre elles avec une cordelette (ici jute. La laine ou le coton sont envisageables)
- c’est aussi simple que cela !
Voici le résultat en images !



Alors, vous pensez aussi utiliser de la moquette de réemploi pour votre intérieur ?
Merci à Amandine, Tamara et Blandine qui ont accompagné l’équipe lors de ce chantier !
Pourquoi s’intéresser à la moquette ?
La moquette est très utilisée dans les secteurs tertiaires (bureaux) et événementiels (salons professionnels, etc). Or le réaménagement intérieur des bâtiments tertiaires et les événements produisent de grandes quantités de déchets, notamment de moquette, car ils concernent soit de grandes surfaces, soit une utilisation courte des matériaux. Aussi, la moquette est une ressource de réemploi très importante… mais il y a moins de demandes que d’offres actuellement.
Mais la moquette, c’est recyclable, non ?
Oui et non. Les moquettes se composent de plusieurs couches complexes et varient selon les fabricants. On retrouve généralement des couches composées de fibres naturelles (laines, jonc de mer, coco, etc) ou synthétiques (polyamide, polypropylène), de latex, de composé bitumineux, d’une toile tissée (fibre de verre) et d’une sous-couche (feutre synthétique). Le recyclage de la moquette est donc difficile. Une filière valorisation des moquettes a été créée par les industriels, sous le nom d’Optimum en 2010. Elle transforme les déchets de moquette en CSR HPC (granulés industriels à haut pouvoir calorifique). Ils sont ensuite utilisés pour alimenter les fours des cimenteries : nous considérons donc cela comme de la valorisation énergétique (par opposition à la valorisation matière, le recyclage).


Il est donc intéressant de réemployer la moquette, plutôt que de l’orienter vers la filière du recyclage et de lui trouver d’autres réutilisations, que l’unique utilisation en revêtement de sol.
Prochaines expérimentations en moquette à suivre…