La façade du Minéstock se refait une beauté… Encore !
He oui, après avoir installé un logo, une pergola et des bacs de plantation, c’est au tour de notre emblématique porte coulissante de se payer une deuxième jeunesse. Et cela s’est fait dans un contexte tout particulier… voici quelques extraits de la journée en images !
Il y a quelques semaines, Minéka a été contactée par Eau du Grand Lyon, filiale du groupe Veolia qui assure l’exploitation et la distribution du service public de l’eau sur la métropole lyonnaise. Chaque année, la structure organise une semaine solidaire pour ses collaborateur.rice.s, durant laquelle chacun.e peut passer une journée en immersion chez une association pour lui apporter son aide. L’objectif est de promouvoir la solidarité et l’engagement associatif.
C’est ainsi que Minéka a accueilli 13 collaborateurs d’Eau du Grand et de Véolia au Minéstock. Au programme de cette journée :
– grand inventaire : il nous a permis de connaître précisément tout notre stock, pour mieux organiser notre logiciel de suivi, notre Minéka’talogue et pour mieux conseiller nos adhérents. Trois équipes se sont mobilisées pour identifier tous les matériaux présents dans le stock intérieur, le stock extérieur et les réserves. Equipé.e.s de nos tableurs iels chaque typologie et quantité de matériaux. Un travail méthodique qui les a amené.e.s à découvrir chaque recoin du Minéstock.



– peinture de notre grande porte à l’effigie de Minéka : ce bleu permet d’identifier l’entrée du Minéstock et de nous rendre visibles depuis la rue ! Après avoir reporté notre logo sur la porte, les petites mains ont protégé les parties blanches à l’aide de scotch avant d’attaquer la peinture. Après deux couches de peinture bleue, la magie a opéré au moment de retirer les scotchs et de révéler l’ensemble !



– ponçage et peinture de la pergola : cela permet de protéger le bois des intempéries, notamment avant l’hiver. D’un point de vue esthétique, on aime bien le fait qu’elle se fonde dans la façade pour rendre plus visible le logo installé au-dessus. Comme d’habitude, nous avons puisé dans le Minéstock pour trouver cette peinture gris souris, qui fonctionne très bien avec les anciennes couleurs de la façade. Et surprise, nos plantes semées dans les bacs se portent à merveille !


Cette journée était une expérience très intéressante pour la Minék’ipe. Tout d’abord, parce que les collaborateurs d’Eau du Grand Lyon et Véolia étaient hyper volontaires, de bonne humeur et ont réalisé tous les chantiers en un rien de temps. Ensuite, bien que l’on soit habitué.e aux chantiers participatifs chez Minéka, il est rare que nous ayons autant de volontaires à la fois. Cela nous a demandé de l’organisation et de la disponibilité. Et cela valait le coup, nous reproduirons certainement l’expérience ! Un grand merci à toutes les personnes ayant participé !
D’ici là, nous prévoyons d’autres chantiers participatifs, et nous comptons sur nos bénévoles pour venir nous donner un coup de main !
