Depuis septembre, nous accueillons Amel en volontariat en service civique. Elle s’occupe notamment de la communication et de l’organisation des chantiers bénévoles. Depuis son arrivée, nous avons pu organiser 1 chantier participatif par mois, dans le but d’améliorer nos locaux et de faciliter l’accueil de nos adhérents ! Nous vous proposons donc un tour d’horizon des chantiers réalisés ses 6 derniers mois !
– débroussaillage des extérieurs : après un printemps et un été où la végétation ne demande qu’à reprendre sa place sur chaque centimètre carré de terre, nous nous sommes retrouvé.e.s envahi.e.s ! Pour avoir accès à chaque matériau stocké en extérieur, nous avons donc réalisé un grand débroussaillage et un arrangement du stock extérieur.


– protection des racks extérieurs : après avoir collecté beaucoup de bois en octobre, nous l’avons trié et rangé par type de section. Pour continuer à le stocker en extérieur sans qu’il ne s’abîme, nous avons conçu des couvertures amovibles en polycarbonate (lui-même collecté par Minéka). Le bois reste ainsi au sec et conserve ses qualités !



– signalétique intérieure, la suite : Julie (présidente de l’association) avait initié, en 2021, un projet pour créer la signalétique intérieure du Minéstock. L’objectif ? Faciliter l’accès aux informations et l’orientation des adhérentes dans le stock, pour leur donner plus d’autonomie.


– Miné’kalendirer de l’avent et décorations de Noël : le mois de décembre se prêtait un peu moins aux gros chantiers d’aménagement (il peut faire froid aussi bien dehors que dans le stock !). On en a donc profité pour faire des mini-chantiers, plus créatifs, autour des fêtes de fin d’année. Les bénévoles nous ont donc aidé.e.s à créer un calendrier de l’avent et des petites décorations de Noël.


– Réorganisation et rangement du stock extérieur : cet hiver a été consacré au tri, rangement et reconditionnement ! Quand de nouvelles collectent pointent leur nez, nous devons systématiquement faire de la place, voire réorganiser le stock pour les accueillir. En janvier, nous avons donc revu le stockage extérieur (en prévision de nos prochains aménagements…).


– Objectif quincaill’ ! : en février, nous avons réalisé un tri de la quincaillerie. Nous avons beaucoup de références, et il fallait y mettre de l’ordre !


– Signalétique intérieure et extérieure, round 3 : enfin, en février, nous avons accueilli des collégiens et lycéens du Corner pour un nouveau chantier signalétique. Affichage des prix, création de panneaux, peinture, plan de repérage du Minéstock… Les jeunes bénévoles du Corner ont découvert le monde de la construction et du réemploi, en réalisant ces minis chantiers encadrés par Amel, Lucas et Milan.





Comme vous le constatez, gérer une plateforme / ressourcerie demande d’effectuer continuellement du rangement, du tri et des améliorations ! Grâce aux efforts de nos bénévoles, volontaires et salarié.e.s, le Minéstock est de plus en plus fonctionnel et accueillant. Un grand bravo à toutes les personnes ayant participé à ces chantiers !
Nous avons trois chantiers à venir pour le printemps. Attention, il y aura du challenge ! On compte expérimenter et faire un grand réaménagement des bureaux… Et on aura sûrement besoin de renfort !