#9 : préparer l’hiver dès le printemps !

Nos bureaux se sont refait une beauté (et quelle beauté !)

183 notre arrivée au 182 rue de la Poudrette, la Minék’ipe (salarié.e.s et bénévoles) s’est aménagé des bureaux pour accueillir notre équipe et faire grandir l’association. Si vous nous connaissez depuis plusieurs années, vous avez pu constater que nos besoins, et donc nos aménagements, évoluent ! Par exemple, de 3 salarié.e.s à notre arrivée, nous sommes passés à une équipe de 7 (5 salarié.e.s, 1 volontaire en service civique et 1 stagiaire). Après 3 années passées au 182, et sachant que notre occupation temporaire se poursuit jusqu’à 2025, nous avons eu envie de remettre un coup de « neuf » dans les bureaux.

Donc, à l’occasion d’un nouveau chantier participatif, nous avons réaménagé complètement les bureaux, en fonction de nos nouveaux besoins, avec les contraintes suivantes :
– isoler nos bureaux pour avoir moins froid en hiver,
agrandir le bureau donnant sur le stock extérieur, pour pouvoir accueillir 7 postes de travail, et rétrécir le second bureau, destiné au travail au calme et aux visios,
– améliorer le confort acoustique entre les 2 pièces,
– gagner en luminosité dans le second bureau,
changer notre moquette, qui commençait à partir en sucette,
– BONUS : expérimenter avec des matériaux de réemploi, pour obtenir un rendu visuel esthétique et démonstrateur !

Inspiré.e.s par un projet de l’agence d’architecture suisse In Situ, réalisé par Atelier Emmaüs, nous avons donc conçu et réalisé ce bel aménagement. Comme à notre habitude, le chantier est constitué entièrement de matériaux de réemploi (excepté la quincaillerie). Voici le détail des deux mises en œuvres que nous avons retenues, on obtient 2 résultats assez différents et pourtant ce sont les mêmes typologies de matériaux qui ont été utilisées.

Pour les murs périphériques (ci-dessous, image de gauche) :
– structure en tasseaux,
– isolation en laine de verre type Shedisol,
– revêtement en panneaux d’aggloméré stratifié (on retrouve plusieurs teintes de bois et quelques panneaux blancs).

Pour la cloison séparative (ci-dessous, image de droite) :
– montant intérieur en aggloméré,
– remplissage en laine de verre et lattes d’aggloméré,
– montant extérieur en MDF,
– revêtement en panneau d’aggloméré stratifié blanc,
BONUS : l’ancienne cloison a été proprement déconstruite et les matériaux ont réintégré le Minéstock (la majorité a été adoptée dès le lendemain !!).

Ce chantier a demandé des semaines de préparation pour définir nos besoins et envies ; dessiner le projet ; repérer et mettre les matériaux de côté ; construire des notices accompagnant nos bénévoles dans les travaux. Une fois lancé, ce chantier a été mené pendant 4 jours par une équipe de 6 à 8 personnes. Certains détails ont été ajoutés ou améliorés par nos bénévoles, comme la finition du cadre de fenêtre. C’était un beau travail d’équipe !

On remercie chaleureusement nos bénévoles Yoan, Lorelaï, Franck, Julie, Pablo, Justine, Capucine et Jean-Paul pour leur participation à ce projet qui nous tenait à cœur, et qui améliore grandement notre confort !
Bavo à Amel, notre super volontaire en service civique, qui conclut son aventure chez Minéka en ayant mené ce projet !