#12 : La palette suédoise

Avec l’arrivée du printemps, place à la créativité et aux couleurs !

En 2025, Minéka a proposé à ses adhérent.e.s un atelier participatif pour apprendre à fabriquer et appliquer sa propre peinture suédoise, réalisée à partir d’ingrédients naturels. Voici la notice complète pour que vous puissiez la réaliser chez vous, ainsi que le guide d’utilisation !

Et bien sûr, quelques photos de l’atelier et de la création originale réalisée : un prie-Dieu revisité en porte manteaux !

La recette :

Vous aurez besoin :
– un réchaud/plaque de cuisson,
– une marmite/casserole,
– un fouet,
– une cuillère en bois,
– des contenants,
– un verre doseur,
– une balance.

Les ingrédients pour 2L de peinture (environ 12m² de surface):
– 1,5 L d’eau (pour faire bouillir)
– 175 g de farine (diluée dans 500 ml d’eau pour la colle)
– 625 g de pigments
– 62 g de sulfate de fer (si usage extérieur)
– 250 ml d’huile de lin
– 250 ml de savon noir ou de Marseille

Instructions :

1. Faire chauffer l’eau : Dans une grande casserole ou cocotte, porter 1,5 litre d’eau à ébullition.
2. Préparer la colle de farine : Pendant que l’eau chauffe, mélanger 175 g de farine dans 500 ml d’eau froide jusqu’à obtenir un mélange homogène sans grumeaux.
3. Incorporer la colle à l’eau : Une fois l’eau bouillante, verser la colle de farine dans l’eau et remuer pendant 15 minutes.
4. Ajouter les pigments et le sulfate de fer : Ajouter 625 g de pigments et 62 g de sulfate de fer (si usage extérieur) à la colle de farine. Mélanger pendant 15 minutes supplémentaires pour bien intégrer les pigments.
5. Ajouter l’huile de lin : Verser 250 ml d’huile de lin et remuer pendant encore 15 minutes pour bien homogénéiser le mélange.
6. Incorporer le savon : Ajouter 250 ml de savon noir ou de Marseille, puis mélanger pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que le savon soit complètement dissous.
7. Repos : Laissez reposer la peinture toute la nuit pour qu’elle refroidisse et épaississe.
8. Ajuster la consistance : Si la peinture est trop épaisse après le repos, ajouter un peu d’eau pour obtenir la consistance désirée.


Votre Peinture suédoise est prête !