Depuis la création de l’association en 2016, Minéka s’est donné pour objectif la démocratisation du réemploi de matériaux dans le secteur de la construction. Nous avons à cœur de porter une vision sociale et solidaire du réemploi en mettant en valeur les écosystèmes locaux des territoires !

Le bureau d’études intervient sur des opérations de démolition, réhabilitation et construction, de la programmation, aux études sans oublier le suivi de chantier. Il enrichit notre pratique de retours d’expérience au sein de projets ambitieux. En tant que matériauthèque, notre expérience nous apporte également une expertise technique dans la collecte, le conditionnement et la remise en œuvre des produits. Nous avons à cœur de transmettre notre expérience pour développer la pratique du réemploi grâce à notre organisme de formation à au travers de sensibilisation !
Nos activités s’étendent de la Métropole de Lyon à la région AURA selon nos activités, notamment avec le réseau des matériauthèques régional (MATAURA) et au national en qualité de membre co-fondateur et élu au directoire du Syndicat Professionnel du Réemploi dans la Construction (SPREC).

Minéka, c’est qui ?
6 salarié.e.s, une volontaire en service civique, 6 membres du conseil d’administration et tou.te.s nos adhérent.e.s !
Minéka, since 2016…
Nous contribuons depuis bientôt dix ans au développement de la pratique et travaillons avec l’ensemble des acteurs de la construction pour favoriser son développement à large échelle auprès de tous les publics… Il s’en est passé des choses depuis le stockage dans un bureau de 30m² à Vaulx-en-Velin !

La petite histoire
Trop de matériaux jetés, trop de ressources naturelles extraites, transportées depuis l’autre bout du globe et l’envie de construire avec le déjà-là, l’existant. Voilà ce qui a été le déclic de la fondatrice de Minéka, Joanne Boachon. Architecte, elle a profité d’une année de professionnalisation pour aller à la rencontre des constructeurs, gestionnaires de déchets, déconstructeurs… et des avant-gardistes du réemploi !
De premières initiatives voyaient le jour en région parisienne mais il y avait un vrai manque sur la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA)… et c’est ainsi que l’association « Minéka, matériaux de construction à (ré)utiliser » est née en 2016 !
Et ça ne s’invente pas, Minéka signifie phoénix, qui renaît de ses cendre !
Changement de regard sur le réemploi, évolution du contexte législatif, structuration et professionnalisation, voici quelques dates clés de notre évolution !
Et pourquoi ?
L’économie circulaire permet de limiter l’extraction des ressources, la production de
déchets et par ce biais d’alléger l’impact carbone de nos bâtiments, mais ce n’est pas tout !
Le réemploi, parce qu’il donne accès à une matière moins chère mais qu’il faut souvent transformer, transfère la valeur du matériau au savoir-faire de l’artisan qui est indispensable.
Demandant une haute intensité de main d’oeuvre à la dépose et à la redistribution, c’est également un créateur historique d’emplois.
La matière a également une portée symbolique et patrimoniale.
Des colombages de Strasbourg réemployés sur un belvédère de l’écomusée d’Alsace aux vitrines des musées Gadagne transformées en cloison dans un appartement lyonnais, c’est un morceau de l’histoire de la région qui continue de vivre chez vous.

